Le phénomène « Brand & Consumer ».

Nous vous l’avions annoncé hier sur notre ligne Twitter, Interbrand révèle son 13ème classement des marques internationales. Décryptage du palmarès et des nouvelles tendances branding inhérentes.

Au classement annuel figure l’indétrônable Coca-Cola en pole position, suivi d’Apple qui gagne 129 points en valeur marque, et IBM, savant concepteur de l’innovation technologique au service de la planète. Parmi les nouveaux entrants, nous noterons la présence de Pampers, Facebook, Prada, Kia, Ralph Lauren, et MasterCard, qui ont réussi à se positionner fortement dans l’esprit et la vie de leurs consom’acteurs.

C’est ainsi que dans les coulisses du classement émerge un phénomène prêt à révolutionner le branding : le « Brand & Consumer » ou B&C. Dans cette approche nouvelle, les marques se tournent exclusivement vers leurs clients finaux en les intégrant pleinement dans leur stratégie business. Ainsi créent-elles de nouvelles relations de proximité avec leurs clients, décuplées par les nouveaux médias. Naissent alors des expériences sensorielles chez Coca-Cola, des programmes maman chez Pampers, des instants beauté chez l’Oréal, des invitations au voyages chez LVMH, des sensibilisations au bien-manger chez Danone, de la personnalisation chez Starbucks et MacDonald’s, un monde d’éducation chez Microsoft … Le B&C invite toutes les parties prenantes de la marque (partenaires, fournisseurs, collaborateurs) à tisser une toile dans la vie du consommateur, à capter ses comportements et avis, pour lui faire vivre des expériences marquantes et indélébiles.

Et là, le « Brand & Consumer » nous fait porter un nouvel œil sur nos marques préférées.

Découvrez l’intégralité du classement “Best Global Brands 2012″ d’Interbrand

Crédits photo : Interbrand



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