Le Leader de Demain – XII.

Le Leader de Demain sera un manager de projets hors pair, combinant habilement savoir-faire, expériences et conventions. C’est ce que nous propose de détailler le dernier ouvrage des éditions Dunod : Réussir son management de projet, par Gilles Vallet, polytechnicien et expert de 25 ans dans le domaine.

Le Leader de Demain saura maîtriser les règles d’or d’un projet gagnant :

  1. La clé du projet n’est pas de le commencer, mais de le terminer. Et de poser la dernière pierre.
  2. Bien faire le projet est une chose, faire le bon projet en est une autre. Pour cela, il faut pouvoir anticiper ce qui va se passer après le projet.
  3. Parfois, le projet est lancé, mais il se retrouve plus tard dans une impasse. La question clé avant de lancer le projet est alors « qu’a-t-on oublié ? ».
  4. Il arrive que les projets coûtent plus cher que prévu. A l’heure des comptes, la question sera de savoir si le projet a été sous-estimé lors de son lancement ou bien si son déroulement a mal été maîtrisé.
  5. L’efficacité et la valeur du management d’un projet se mesurent à la détection des retards et surtout à leur amélioration.
  6. Un projet bien géré est un projet dans lequel les retards sont détectés ; un projet bien piloté est un projet à l’heure.
  7. L’arbitrage moyens/ temps est bien l’art du management de projet.
  8. La clé d’une gouvernance de projet est la capacité à réorienter le projet, voire à l’arrêter.
  9. La clé du pilotage d’un projet est la constante détection des priorités d’action les plus hautes.

Chacune des 9 règles d’or énoncées ici fait l’objet d’un chapitre 100% opérationnel dans l’ouvrage Dunod, avec exemples concrets, encadrés techniques, synthèses, tests et jeux au management de projet. Une pépite -bien rare- que nous venons de découvrir ! Belle lecture chers Chasseurs de Tendances ;-)

Réussir son management de projet | Gilles Vallet | Collection: 100% Pratique Entreprise, Dunod – 2012 – 192 pages | Commandez sur dunod.com



Commentez la tendance