Célébration ! Twin Partners décrypte « Le Little White Book des inspirations » d’Adstream.

Nos déambulations sur la toile nous amènent à découvrir des merveilles. C’est ce qui nous a poussé, il y a 5 ans, à créer Twin Partners © – Tendances & Prospective. Une terre virtuelle qui rassemblerait ces merveilles, pour penser l’Entreprise et la Société de Demain. Aujourd’hui, nous aimons à vous faire partager une nouvelle merveille, une éloge à l’inspiration, essence même de Twin Partners. Découverte du « Little White Book des inspirations » par le regard de Jean-Pierre Eiselé, Directeur Général Adstream France et éditeur du « Little White Book ».

Twin Partners : Quels trésors se cachent dans le « Little White Book des inspirations » ?

Jean-Pierre Eiselé : Autant d’esprits sollicités, autant de trésors à découvrir ! Ce qui fait la force de l’inspiration, c’est son aspect unique et personnel qui dépend de l’expérience et du vécu de chaque individu.

Adstream est à l’origine de l’initiative. Avec ce livre, nous souhaitions laisser une trace intemporelle et démontrer que seule l’inspiration peut créer la différence. Dans un monde où l’on a tendance à vouloir niveler les choses et les idées, il nous paraissait important de montrer que l’origine des inspirations est d’une grande diversité.

Twin Partners : D’après les témoignages recueillis dans votre book, qu’est-ce que l’inspiration ? Où et comment un manager peut-il trouver l’inspiration créatrice ?

Jean-Pierre Eiselé : L’inspiration est la révélation d’une alchimie résultant de la fusion et de la connexion des idées entre elles. Ces inspirations se génèrent, s’auto-génèrent et s’auto-régénèrent par l’absorption de notre environnement – qu’il soit professionnel, personnel, familial, culturel, …

La curiosité et l’analyse des situations de notre vie (dans tous les domaines) vont en quelque sorte former notre capacité d’inspiration qui peut prendre des formes extrêmement diversifiées : un artiste va le traduire par des dessins, de la sculpture, de la peinture, de la photographie… alors qu’un mathématicien va exceller dans le génie de l’analyse et de la compréhension du monde complexe qui nous entoure. La passion que l’on met à faire ou à regarder les choses est une grande source d’inspiration.

Comment un manager peut-il trouver l’inspiration créatrice ? Par l’observation permanente, l’analogie, la comparaison, mais aussi la différence… Il est nécessaire de s’allouer du temps dans un environnement que l’on apprécie, qui soit propice à la “connexion des idées” et à la réflexion.

Twin Partners : Selon vous, quels bénéfices voyez-vous en une démarche d’inspiration pour un manager ?

Jean-Pierre Eiselé : Toute démarche d’inspiration suscite une vraie « différence d’approche ». Il faut donner à ses collaborateurs l’opportunité de voir les choses sous un angle nouveau, ce qui permet parfois de débloquer des situations complexes. Le renouvellement de l’analyse et des idées apporte souvent des solutions, des créations.
Enfin, je dirais que l’inspiration mène à l’innovation.

Nos chaleureux remerciements à Charlotte Rabilloud pour la découverte du “Little White Book des inspirations” et à Jean-Pierre Eiselé pour ses réponses inspirantes, sublimant les 5 ans de Twin Partners. Estelle Kupiec & Nathalie Kupiec.

Jean-Pierre Eiselé est Directeur Général Adstream France. Adstream est le spécialiste leader des solutions collaboratives dédiées à la gestion, l’organisation et la distribution internationale des campagnes et contenus publicitaires multi-canal dématérialisés (TV, Web, Print, Mobile). www.adstream.com

Inspirations & contributions du « Little White Book » : Andréa Stillacci, Bernard Gassiat, Bruno Zaro, François Chilot, Frédéric Winckler, Gildas Bonnel, Gilles Gaillard, Henri Verdier, Jean-Paul Brunier, Jean-Michel Billaut, Marc Drillech, Mercedes Erra, Nicolas Bordas, Olivier Altmann, Olivier Mongeau, Stéphane Martin.

Pour découvrir le « Little White Book des inspirations », adressez un email ici en spécifiant que vous venez de la part de Twin Partners.



Commentez la tendance