J’aime le f et le m-commerce.

Pour débuter la semaine, Twin Partners vous propose un nouveau panorama des tendances du commerce via les réseaux sociaux et smartphone, pour vous aider à investir ces media incontournables en 2012.

2 grands du web-marketing nous éclairent aujourd’hui, pour envisager demain :

  • EfficientFrontier, leader du marketing à la performance, affirme que les marques se concentrent désormais sur l’acquisition de fans sur Facebook. Fin 2012, le réseau social mieux maîtrisé devrait atteindre 5% du total des investissements online. De même, la recherche, la publicité et le commerce mobile devraient être boostés en 2012 par l’arrivée de nouveaux terminaux mobiles avec des fonctions de navigation web complètes. D’ici fin 2012, les dépenses sur le media mobile représenteront entre 16 et 22% du total des liens payants.
  • BuzzCity, régie publicitaire et entreprise media, met l’emphase sur le m-commerce, qu’il voit se féminiser au cours des derniers mois. En effet, il y a pratiquement autant de femmes que d’hommes utilisant le web mobile au Royaume-Uni (49%), Thaïlande (43%) et Afrique du Sud (40%). La régie décrypte également la publicité sur mobile. Celle-ci s’internationalise, avec un doublement de publicités diffusées en 2011, et ne se diffuse plus seulement en Inde, USA et Indonésie mais également au Royaume-Uni, Afrique du Sud, Mexique, Arabie Saoudite, Viêt-Nam, Canada et Thaïlande. Là, les transactions exécutées touchent au divertissement et au life style, principaux articles régulièrement achetés via smartphone ; puis aux services, sollicités là où le portable est le seul point d’accès à Internet ; et aux voyages, qui s’inviteront régulièrement sur smartphone en 2012.

De nouvelles perspectives pour vos stratégies web-marketing, en complément de nos précédentes publications. Belle semaine chers lecteurs.

Mise à jour du 18 Janvier 2011 : Quelques pratiques de publicité interactive, repérées par l’Udecam, Cap Gemini et le syndicat des régies internet (Cliquez sur le haut de l’image pour l’agrandir).